Le Collectif TDP

Le Collectif TDP

Le collectif TDP est un collectif d’artistes qui s’est créé en 2014 autour de la gestion associative du Théâtre de pierres de Fouzilhon (34).

Nos créations racontent des histoires, des destinées. Documentaires, mythologiques ou imaginées, ce sont des récits de vies, des témoignages qui questionnent notre humanité, les problématiques non réglées, les blessures non cicatrisées.
Nous tenons à ce que nos formes soient à la fois contemporaines et populaires. Elles sont toutes en adresse constante avec le public, pour un rapport simple et direct au plus proche du dialogue. La musique live y est omniprésente, elle donne cette dimension lyrique, tantôt grave ou fantaisiste qui fait sonner l’acte théâtral au présent, avec l’urgence et l’aspect brut et dénudé du concert.

Théâtre

2014 – Camus Char Sénac : correspondances, poèmes et inédits

2015 – Le théâtre ambulant Chopalovitch

2016 – La Vraie vie d’Isaac, Raphaël et Louisa (JP)

2017 – Contes de Noël (JP)

2019 : Rhapsodes : épisode 1 / Œdipe

2020 : Rhapsodes : épisode 2 / Antigone

Depuis 2015, Le Collectif TDP a également produit 4 films écrits et réalisés par Églantine Jouve.

Médiation culturelle

Stages d’éveil artistique, de théâtre et d’improvisation, sensibilisation aux métiers artistiques, ateliers de cinéma… Le Collectif TDP est très actif sur le terrain de la médiation, au sein des établissements scolaires et maisons d’enfance de sa région ou du Théâtre de Pïerres. Depuis 2012, Églantine Jouve collabore plus particulièrement avec les services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et les Maisons d’enfance.

le Théâtre de Pierres

Le Théâtre de Pierres est un lieu de diffusion artistique, situé en milieu rural sur la commune de Fouzilhon, un village viticole de l’Hérault de 200 habitants à 25 minutes au nord de Béziers. Construit dans un ancien chai, ce bâtiment de pierres simple et modeste offre en son sein un magnifique plateau de 7 m x 9 m et une jauge de 92 places.                                                                                                          Géré par des bénévoles, le lieu est ouvert au public de mars à novembre et propose une saison culturelle tous les mardis au printemps et à l’automne et un événement autour du conte le premier week-end d’octobre.

En Juillet 2017, le Collectif est endeuillé par la disparition brutale et prématurée de Barbara Weldens, elle était une artiste brillante et généreuse, circassienne et chanteuse. Elle nous laisse deux merveilleux albums Le Grand H de l’Homme et les Oies Blanches et puis des carnets et des carnets de chansons… Nous travaillerons bientôt à l’édition de son oeuvre afin que ses chansons puissent continuer de vivre et de voyager.

Plus en détail:

Théâtre:

En 2014 à la création de la compagnie,  nous reprenons la création littéraire et documentaire Camus Char Sénac qu’Eglantine Jouve avait mise en scène quelques années auparavant, c’est une lecture en musique à partir de correspondances, de poèmes et d’inédits dans lesquels les auteurs se confient sur leur rapport à l’écriture et leur position vis à vis de la Guerre d’Algérie. (Eglantine Jouve travaille à faire découvrir le poète algérien Jean Sénac depuis 2004).

En 2015, la première création de la compagnie, mise en scène par Pierre barayre, est Le Théâtre ambulant Chopalovitch, la pièce manifeste de Lioubomir Simovitch. Une belle aventure de troupe avec dix acteurs qui a été jouée entre autre autre au Théâtre Sortie Ouest et au Théâtre d’O.

En 2016 une équipe artistique composée d’une auteure Julie Cordier, d’une illustratrice Camille Dorman, d’une comédienne Eglantine Jouve et d’un musicien Christophe Boucher, vont à la rencontre de près de 90 enfants du territoire, ce travail d’enquête et de collectage aboutit à la création de La Vraie vie d’Isaac Raphaël et Louisa, un spectacle jeune public mêlant théâtre, musique live, constructions papier et mapping au service d’une histoire qui parle de la vie des enfants d’aujourd’hui et oscille entre journal intime, documentaire et science-fiction. Mise en scène Eglantine Jouve et Julie Cordier.

En 2017 Eglantine Jouve créé un répertoire de contes, les Contes de noël, une ode à l’hier et à la générosité, qui tourne dans le réseau des médiathèques mais aussi aussi dans celui des communes, des écoles ou chez l’habitant.

En 2019 et 2020 Eglantine Jouve met en scène le projet Rhapsodes avec les interprètes Sébastien Portier, Matia Levréro, Elisa Vellia et invite plusieurs amis artistes à cheminer avec eux avec en premier lieu le metteur en scène Patrice Cuvelier et son expérience de l’improvisation, les conteurs Kamel Guennoun, Hélène bardot, Sabrina Chézeau, l’historien Claude Alranq, les acteurs et metteurs en scène Julien Kosellek, Bruno Wacrenier et Réhab Méhal. Rhapsodes est une série de récits inspirés des tragédies grecques, les maquettes des deux premiers épisodes Oedipe et Antigone sont créées dans leur version « in situ » au Festival de Villeréal en 2019 et leurs versions théâtre au fil de la saison 2020/2021 notamment à la Scène de Bayssan, Hérault Culture, à la Tuilerie à Bédarieux, dans les Communautés de communes Grand Orb et Les Avant-Monts qui sont les coproducteurs du projet.

Concerts, cirque, animation de rue…

Jérôme Médeville Le Pianiste voyageur  emmène la musique classique partout où on ne l’attend pas depuis 15 ans, sur les places publiques, dans les ruelles, sur la plage, dans la forêt, au milieu des vignes ou du désert, il propose son concert Ballade en romantisme ainsi qu’un répertoire violoncelle – piano. Egalement chanteur il propose un concert de chanson française Hommage à Jacques Brel accompagné par Barbara hammadi

Circo Duo est une formule tout terrain qui allie mat chinois et piano à queue, un petit bijou créé par la clown et acrobate Pauline Schoenals  et le pianiste Jérôme Médeville.

La caravane La Frida est un atelier papier pour petits et grands proposé par l’illustratrice Camille Dorman, qui se déplace sur les festivals et autres événements culturels.